Où sont passées les femmes dans les métiers de l’informatique?
Pourquoi les femmes sont si peu présente dans le secteur informatique ? Et pourtant certaines ont marqué l’histoire de l’informatique. Alors qu’est ce qui a bien pu se passer ? Où en est-il de l’égalité Homme Femme dans ce domaine ? Y’a t’il une solution pour lutter contre ses inégalités ?
Les femmes ont une place importante dans le développement informatique à la fin du XIXème siècle – début XXème siécle. Elles ont façonné l’évolution des technologies de l’information en dépit du regard des hommes sur elles. Elle n’était pas aussi libre et émancipée qu’aujourd’hui. Elles étaient plutôt figée au sein de leur foyer à éduquer et élever les enfants. Elles ont eu donc une grande difficulté à trouver leur place parmi les hommes et le milieu du travail. Face aux mathématiques qui était considéré comme affaire des hommes.
Malgré tout 8 femmes ont réussi à marquer l’histoire de l’informatique et à se faire un nom. Elles sont les premières programmeuses du début du XXème siècle et ont apporté leur contribution majeure à cette indutrie. Nous citerons une femme en particulier dont on fera au sein de cet article un auto-portrait. Il s’agit de Ada Lovelace. Elle (1815-1852) est une pionnière des sciences de l’informatique et connue pour avoir réalisé le premier code /programme informatique lors de son travail sur l’ancêtre de l’ordinateur : la machine analytique de Charles Beggage. Elle écrit le premier programme de toutes l’histoire. Comme à l’époque, la femme ne pouvait pas étudier librement l’informatique, Ada a du se cacher pour poursuivre son oeuvre.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 30% des emplois informatiques d’après l’INSEE et ce serait dû à la pression sociale, la place occupée par les hommes dans ce secteur, les propos sexistes, le manque de débouché et évolutions pour elles et les grosses responsabilités qui ne sont pas liées à la vie de famille.