Avantages et inconvénients de l’IA dans le recrutement
AVANTAGES
De nouveaux outils apparaissent avec l’Intelligence Artificielle. Ils permettent de filtrer, d’évaluer et de sélectionner les candidats en un minimum de temps.
- – Automatisation :
- L’I.A prend en charge les taches respectives et chronophages ( ex : tri des CV). Elle permet au recruteur de ses concentrer sur d’autres taches comme une meilleure relation avec le candidat ou une meilleure méthode de recrutement plus élaborée.
- Gain de temps :
- L’I.A permet de libérer du temps pour les recruteurs qui peuvent ainsi étudier d’autres aspects du recrutement et de construire de nouvelles stratégies.
- Evaluation des candidats : Les méthodes d’évaluation de l’I.A analysent les CV mais aussi les réponses des candidats à des tests ou des jeux et évaluent ainsi les compétences de chacun au plus près de la culture de l’entreprise.
- Anticipation : L’I.A donne l’occasion aux entreprises d’anticiper leurs besoins car elle analyse les tendances du marché. Ainsi les entreprises peuvent connaître l’évolution du marché et se préparer au recrutement de candidats pour de futurs besoins
Elles pourront créer de suite des liens avec de potentiels candidats qui lui seront utiles pour son avenir
INCONVENIENTS
Il faut s’assurer que les algorithmes de l’intelligence artificielle soient développés de manière éthiques sinon il faut éliminer les défauts du système, par ex : conduire à des discriminations de toutes sortes.
Il faut aussi respecter les RGPD et la protection des données pour préserver la vie privée des candidats
D’autre part, les entreprises doivent informer les candidats qu’elles utilisent l’I.A pour les recruter et expliquer également la façon dont le recrutement est conduit par la machine et ceci de façon claire afin de maintenir la confiance des candidats.
DEFAUTS
Cette nouvelle méthode nécessite des mises à niveau, des transformations souvent coûteuses et rencontre bien souvent des résistances au sein de l’entreprise. Les recruteurs doivent être suffisamment formés et avoir es compétences nécessaires pour utiliser ce nouvel outil.
Par ex : ils doivent pouvoir analyser et expliquer les résultats fournis par l’I.A.
Il faut un jugement professionnel mais aussi un jugement humain que ne fournit pas la machine.
En conclusion, l’intelligence artificielle offre de nombreux avantages par exemple : la rapidité, le gain de temps, une offre élargie, une qualité de candidats, etc… mais les entreprises doivent s’assurer que l’utilisateur de l’I.A dans le recrutement respecte la vie privée et le droit des candidats et également le RGPD
Il faut un équilibre harmonieux entre l’homme et la machine
L’I.A doit aider l’humain mais non le remplacer